![Abstract Surface](https://static.wixstatic.com/media/3ce806d1715b4e66ba462e543d142c2f.jpg/v1/fill/w_467,h_311,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/3ce806d1715b4e66ba462e543d142c2f.jpg)
Les allergies
Les allergies sont une réaction excessive du système de défense naturel de l'organisme qui aide à combattre les infections. Lors d'une réaction allergique, le corps reconnaît les substances inoffensives comme étant dangereuses. Il commence à les combattre et c'est ce qui provoque des symptômes allergiques tels que : éruption cutanée, yeux qui piquent, nez qui coule, difficulté à respirer, nausées et diarrhée. Fondamentalement, les allergies, c'est le système immunitaire qui est dramatique et nous devons lui dire de se calmer.
Types d'allergies
-
Allergies alimentaires
-
Allergies aux médicaments
-
Allergies au venin d'insecte
-
Allergies aux animaux
-
Allergies au caoutchouc naturel (latex)
-
Allergies aux cosmétiques ou à d'autres produits tels que les crèmes ou les lotions
-
Allergies saisonnières
La prévention
-
Si vous ou votre enfant avez eu une réaction allergique grave, parlez à votre médecin de la possibilité d'obtenir une ordonnance d'épinéphrine. Apprenez comment et quand vous administrer une injection d'épinéphrine et ayez-la avec vous en tout temps.
-
Si vous avez eu une réaction allergique grave, portez une étiquette d'identification médicale pour alerter les autres de vos allergies.
-
Si vous savez que vous êtes allergique à un médicament, assurez-vous que tout nouveau médecin est au courant de votre allergie avant de vous prescrire un médicament.
-
Demandez à votre médecin si l'immunothérapie pourrait vous aider. Pour ce traitement, vous recevez des injections contre les allergies qui contiennent une petite quantité de certains allergènes. Votre corps « s'habitue » à l'allergène, vous y réagissez donc moins avec le temps. Ce type de traitement peut aider à prévenir ou à réduire certains symptômes d'allergie.
Médicament disponible sans ordonnance
-
Les médicaments antihistaminiques, tels que Claritin ou Reactine (non somnolent) ou Benadryl (peut vous rendre somnolent) sont utiles pour contrôler de nombreux symptômes allergiques. Ceux-ci peuvent être utilisés "au besoin", mais parfois votre médecin peut vous recommander de les prendre quotidiennement si vos allergies sont persistantes (comme pendant la saison des allergies)
-
Une lotion à la calamine ou des crèmes d'hydrocortisone appliquées sur la peau peuvent aider à soulager les démangeaisons et l'urticaire causées par les allergies.
Consultez un médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants pendant votre traitement :
-
Difficulté à respirer, respiration sifflante ou oppression thoracique
-
Gonflement de la gorge, de la langue, des lèvres ou du visage
-
L'urticaire se développe ou s'aggrave
-
L'enflure s'aggrave
-
Vous avez des signes d'infection cutanée
-
Les symptômes ne se sont pas améliorés après 2 semaines de traitement à domicile
-
Les symptômes deviennent plus graves ou plus fréquents