![Abstract Surface](https://static.wixstatic.com/media/3ce806d1715b4e66ba462e543d142c2f.jpg/v1/fill/w_467,h_311,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/3ce806d1715b4e66ba462e543d142c2f.jpg)
LA SANTÉ MENTALE
L'anxiété
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez avez des pensées suicidaires :
Parlons suicide :
1-833-456-4566
Composez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d'urgence local
Qu'est-ce que l'anxiété?
Tout le monde se sent inquiet ou nerveux de temps en temps. La peur ou l'inquiétude sont des mécanismes de défense normaux qui nous alertent des situations dangereuses et qui nous protègent. C'est lorsque nous nous inquiétons des choses de tous les jours, ou que nous passons une grande partie de notre temps à nous inquiéter, que l'anxiété devient un problème. L'anxiété qui interfère avec notre vie et nos activités quotidiennes n'est pas normale, et si vous souffrez souvent de ce type d'anxiété, vous pourriez avoir un trouble anxieux généralisé. Parfois, l'anxiété est le symptôme d'un autre problème, comme la dépression. L'anxiété et la dépression sont étroitement liées et souvent vues ensemble.
Symptômes d'anxiété
-
Tremblements, secousses
-
Plenitude de la poitrine
-
Sentir ton cœur battre rapidement
-
L'impression de ne pas pouvoir respirer
-
Étourdissements
-
Transpiration ou mains froides et moites
-
Se sentir nerveux, être facilement surpris
-
Muscles endoloris ou tendu
-
Difficulté à dormir ou sensation de ne pas pouvoir éteindre votre cerveau pour dormir
-
Fatigue
-
Trop s'inquiéter, s'inquiéter de tout et de rien
-
Se sentir agité, irritable ou se sentir nerveux
-
Craignant que quelque chose de mal ne se produise; "destin imminent"
-
Incapacité à se concentrer
Comment savoir s'il s'agit d'un trouble anxieux?
Si vos symptômes d'anxiété interfèrent avec votre vie familiale, sociale, scolaire ou professionnelle, vous souffrez peut-être d'un trouble anxieux et vous devriez en parler à votre médecin.
Il existe différents types de troubles anxieux dont :
-
Trouble panique - lorsque vous avez des attaques de panique
-
Trouble d'anxiété sociale - anxiété liée à la présence d'autres personnes ou de lieux publics
-
Trouble anxieux de la maladie - anxiété d'être malade ou d'avoir différentes maladies
-
Phobies - anxiété à propos d'objets ou de situations spécifiques
-
Trouble d'anxiété généralisée - s'inquiéter de diverses choses ; le type le plus commun de trouble anxieux
Qu'est-ce qu'une attaque de panique ou d'anxiété?
Une crise d'anxiété est un sentiment d'anxiété extrême qui survient tout d'un coup. Vous pouvez avoir l'impression de perdre le contrôle ou d'être sur le point de mourir. D'autres symptômes comprennent une respiration rapide ou une hyperventilation, une oppression thoracique, une accélération du rythme cardiaque, des étourdissements, une sensation de transpiration ou de tremblement. Vous pourriez avoir l'impression d'avoir une crise cardiaque.
Les attaques de panique peuvent être provoquées par le stress, mais parfois elles peuvent survenir sans provocation. Elles commencent assez soudainement et peuvent durer de 5 à 30 minutes. Parfois, ils peuvent durer plus longtemps.
Traitement
Les crises de panique ou d'anxiété peuvent être très pénibles. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des choses que vous pouvez faire pour prévenir les crises d'angoisse. Voici quelques conseils:
-
Limitez votre consommation de caféine! La caféine se trouve dans le café, le thé, les colas, les boissons énergisantes et le chocolat
-
Évitez les produits à base de nicotine
-
Évitez les stimulants comme le speed et la cocaïne
-
Faites de l'exercice tous les jours
-
Prenez beaucoup de repos
-
Essayez des techniques de soulagement du stress pour détendre votre esprit et votre corps
Parfois, les gens ont besoin de médicaments pour contrôler leur anxiété et prévenir les attaques de panique. Il existe différents types de médicaments anti-anxiété et beaucoup sont les mêmes que ceux que nous utilisons pour traiter la dépression. C'est parce que l'anxiété et la dépression sont étroitement liées. Le counselling est également très utile pour apprendre à votre cerveau comment réagir différemment aux choses qui vous rendent anxieux. La thérapie cognitivo-comportementale, ou TCC (CBT en anglais), est particulièrement utile pour les personnes souffrant d'anxiété.