top of page
Abstract Surface

GASTRO-INTESTINAL

La diarrhée

Qu'est-ce que la diarrhée?

La diarrhée est un terme que nous utilisons pour décrire les selles molles ou liquides (numéros 5 à 7 sur le tableau des selles Bristol ci-dessous). Si vous avez la diarrhée pendant trop longtemps, vous pouvez devenir déshydraté, ce qui est particulièrement préoccupant chez les très jeunes (enfants) et les adultes plus âgés. La diarrhée peut survenir pour diverses raisons, mais elle est souvent associée à quelque chose que vous avez mangé ou à des maladies aiguës comme une infection virale ou bactérienne. 

GetImage.png

Diarrhée aiguë

C'est le type de diarrhée qui ne dure pas très longtemps. Elle peut être causée par des infections (gastro-entérite bactérienne ou virale), une intolérance alimentaire ou la consommation d'aliments gras, des réactions aux médicaments ou des infections parasitaires. La diarrhée aiguë dure généralement quelques jours mais moins de 4 semaines. 

Diarrhée chronique

C'est le type de diarrhée qui dure des semaines à des mois. Elle peut être persistante ou intermittente (peut aller et venir). Ce type de diarrhée est généralement causé par d'autres problèmes digestifs comme le syndrome du côlon irritable (IBS) ou des maladies inflammatoires de l'intestin comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Cela pourrait également être causé par quelque chose comme la maladie cœliaque, l'intolérance alimentaire (ex. lactose), les médicaments, l'hyperthyroïdie et d'autres conditions médicales. Les personnes dont la vésicule biliaire a été retirée peuvent développer une diarrhée chronique. 

Cela peut sembler illogique, mais une constipation sévère peut également provoquer une diarrhée. Si vous avez une grande quantité de selles dans votre rectum, cela peut provoquer une impaction fécale. C'est comme une grosse brique de selle qui crée un blocage. Les selles derrière ce blocage s'infiltrent et peuvent sortir comme des "accidents" de selles liquides. 

Diarrhée du voyageur

Voyager dans des pays tropicaux ou sous-développés peut vous exposer à un risque de diarrhée du voyageur. Consommer de l'eau ou des aliments contaminés par des virus ou des bactéries peut provoquer une diarrhée abondante et gâcher complètement votre voyage. Ce type de diarrhée est généralement persistant et liquide. Il existe un vaccin oral que vous pouvez prendre pour vous protéger de la diarrhée du voyageur – planifiez à l'avance et parlez-en à votre médecin avant de voyager. Vous pouvez également obtenir une ordonnance d'antibiotiques juste au cas que  vous attrapez la diarrhée du voyageur pendant votre voyage. 

Traiter la diarrhée à la maison

La plupart des cas de diarrhée aiguë disparaissent d'eux-mêmes en quelques jours. Hydratez-vous autant que possible avec de l'eau et des boissons électrolytiques. Si vous développez des symptômes de déshydratation (sensation de soif accrue, urine foncée et concentrée), vous devriez consulter un médecin. Il existe des remèdes en vente libre contre la diarrhée. Le lopéramide (Immodium) ne doit pas être utilisé si vous pensez avoir la diarrhée due à une intoxication alimentaire (food poisoning) - dans ce cas, il est préférable de tout laisser sortir afin que les toxines puissent sortir de votre corps et cesser de vous rendre malade. 

Les agents gonflants comme Metamucil peuvent être utiles pour ralentir la diarrhée.

 

Attendez une minute? Ne vous a-t-on pas dit que Metamucil était pour la constipation? 

Oui. Metamucil peut agir à la fois contre la diarrhée et la constipation! 

Il gonfle vos selles, ce qui peut vous aider à aller plus régulièrement, mais peut également aider à ralentir la diarrhée. 

  

Autres choses qui peuvent aider votre diarrhée: 

  • Évitez la caféine, les produits laitiers et les aliments gras 

  • Éloignez-vous des édulcorants artificiels et des jus de fruits 

  • Essayez un régime BRAT pour la diarrhée aiguë (bananes, riz, compote de pommes et pain grillé) 

Quand consulter un médecin

  • Votre diarrhée est accompagnée de fièvre et dure plus de 2 jours 

  • Il y a du sang dans vos selles diarrhéiques 

  • Votre diarrhée dure plus de 7 jours 

  • Vous avez des signes de déshydratation comme une soif excessive, de la fatigue, des urines foncées et/ou des étourdissements 

Les enfants peuvent montrer différents signes de déshydratation: 

  • Moins de couches mouillées tout au long de la journée 

  • Pas de larmes quand ils pleurent 

  • Yeux enfoncés 

  • Bouche sèche 

  • Léthargie 

Diagnostiquer la cause de la diarrhée

Notre section sur la diarrhée chez les enfants est actuellement en construction, mais voici un document des experts du CHEO:

CHEO Diarrhée chez les enfants

Pour plus d'informations au sujet de la diarrhée chez les enfants : (certains liens suivants ne sont disponibles qu'en anglais)

HEAL – Vomissements et diarrhée: Services de santé de l'Alberta

John Hopkins Medicine Diarrhée chez les enfants 

My Health Alberta Diarrhée 12 ans et plus

My Health Alberta Diarrhée 11 ans et moins 

Si vous souffrez de diarrhée aiguë, aucun test n'est nécessaire. Si votre diarrhée est sévère, provoque une déshydratation ou persiste et/ou devient chronique, votre médecin peut souhaiter effectuer certains tests, notamment: 

  • Analyses de sang pour exclure certaines maladies et voir si vous êtes déshydraté 

  • Cultures de selles pour voir si vous avez des bactéries ou des parasites dans votre corps qui peuvent causer votre diarrhée 

  • Votre médecin peut également vous demander de tenir un journal alimentaire pour voir si nous pouvons identifier des tendances, comme certains aliments que vous mangez qui pourraient causer votre diarrhée. Si vous voulez accélérer les choses, vous devriez remplir un journal alimentaire en attendant de voir votre médecin. Le CDC en a un simple que vous pouvez utiliser: 

Il existe également des applications que vous pouvez utiliser pour suivre vos selles, telles que l'application Bowelle : 

bottom of page