top of page
Abstract Surface

LES INFECTIONS

L'infection de l'oreille

Qu'est-ce qu'une infection de l'oreille?

La plupart du temps, lorsque nous parlons d'infections de l'oreille, nous faisons référence à l'oreille moyenne ou interne, juste derrière le tympan. Vous pouvez également avoir des infections du conduit auditif externe, mais cette page concerne les infections de l'oreille interne (otite moyenne). L'oreille interne peut être infectée lorsque des germes du nez et de la gorge sont piégés derrière le tympan. Bien que les otites puissent survenir à tout âge, elles sont plus fréquentes chez les enfants. 

Qu'est-ce qui cause les infections de l'oreille?

Les bactéries et les virus sont responsables des infections de l'oreille moyenne. La "plomberie" derrière votre tympan est reliée à votre gorge et à votre nez. Lorsque vous êtes bouché à cause d'un rhume ou d'une grippe, la "plomberie" se bloque et les germes peuvent s'accumuler, entraînant une infection.

Symptômes d'une infection de l'oreille

Un mal d'oreille est le premier signe d'une infection de l'oreille. Il peut s'agir d'une douleur légère, sourde et douloureuse, mais il peut aussi s'agir d'une douleur intense et intolérable. Chez les bébés ou les jeunes enfants qui ne peuvent pas nous dire ce qui ne va pas, les seuls symptômes peuvent être une agitation et/ou un tiraillement des oreilles. Il est commun d'avoir de la fièvre avec une infection de l'oreille. 

Diagnostic d'infection de l'oreille

Si vos symptômes ressemblent à ceux d'une infection de l'oreille, votre médecin ou votre infirmière praticienne examinera vos oreilles avec un instrument spécial - un otoscope. Avec cet appareil, ils peuvent déterminer si vous avez des signes d'infection de l'oreille. 

Traitement

Pas toutes les infections d'oreille ont besoin de traitements avec antibiotiques. Sans traitement, la plupart des infections de l'oreille disparaissent d'elles-mêmes en quelques jours. Vous pouvez traiter la douleur et la fièvre avec des médicaments en vente libre comme le Tylenol et l'Advil. 

 

Certaines personnes ont cependant besoin d'antibiotiques. Votre médecin et vous pouvez discuter des risques et des avantages des antibiotiques et prendre ensemble une décision de traitement.

 

Les enfants qui contractent des otites récurrentes peuvent avoir besoin d'une intervention chirurgicale mineure pour mettre des tubes dans les oreilles comme méthode de prévention. Si votre médecin pense que cela est nécessaire, il peut vous orienter vers un oto-rhino-laryngologiste (ORL). 

Quelques autres choses à considérer

  • Les otites sont plus fréquentes chez les enfants de parents qui fument autour d'eux 

  • Les bébés allaités sont légèrement moins susceptibles d'avoir des otites que les bébés nourris au biberon 

  • Les bébés qui utilisent des sucettes (sucettes) après l'âge de 12 mois sont plus susceptibles d'avoir des otites 

*certains liens ne sont disponibles qu'en anglais

Brochures

Pour plus d'informations

bottom of page