PÉDIATRIE
La fièvre chez les enfants
Qu'est-ce qu'une température corporelle normale?
La température corporelle moyenne normale est de 37°C (98,6°F) lorsqu'elle est mesurée par voie orale. La température de votre enfant peut varier considérablement au cours de la journée en fonction de ce que votre enfant fait, de ce que votre enfant porte et du type de conditions climatiques auxquelles votre enfant est exposé.
La température de votre enfant peut être prise de différentes manières : température buccale (prise sous la langue), dans l'oreille (tympanique), sous le bras (axillaire) et par voie rectale. Toutes ces méthodes peuvent varier de quelques décimales :
Rectale
36,6°C à 37,9°C (97,9°F à 100,2°F)
Buccale
35,5°C à 37,5°C (95,9°F à 99,5°F)
Sous le bras
36,5°C à 37,5°C (97,8°F à 99,5°F)
Dans l'oreille
35,8°C à 37,9°C (96,4°F à 100,2°F)
Qu'est-ce qu'une fièvre?
La fièvre est une température corporelle supérieure à la moyenne. C'est une réponse normale à une infection et à d'autres maladies. La fièvre aide le corps à combattre les infections et peut être un symptôme de maladie, mineure ou grave. La fièvre elle-même n'est pas une maladie mais un signe que le corps combat quelque chose.
Température dans l'oreille ou rectale :
-
Fièvre : 38°C (100,4°F) à 39,9°C (103,9°F)
-
Fièvre élevée : 40°C (104°F) ou plus
Température buccale ou sous le bras :
-
Fièvre : 37,6°C (99,7°F) à 39,4°C (102,9°F)
-
Fièvre élevée : 39,8°C (103,6°F) ou plus
Qu'est-ce qui cause la fièvre?
Les infections virales, comme celles qui causent le rhume et la grippe, sont l'une des causes les plus fréquentes de fièvre. Les fièvres peuvent également être causées par des infections bactériennes comme une infection des voies urinaires (infection de la vessie), une pneumonie ou une infection de l'oreille. Chez un jeune bébé (0-3 mois), la fièvre peut être le signe d'une maladie bactérienne grave, comme la méningite, et doit être examinée de toute urgence par un médecin.
Les fièvres peuvent également être causées par d'autres processus à l'intérieur du corps tels que l'inflammation, la réaction allergique, le cancer ou les maladies auto-immunes. Votre enfant peut aussi avoir de la fièvre parce qu'il a trop chaud, par exemple lorsqu'il est assis dehors trop longtemps au soleil ou lorsqu'il est dans une voiture par une chaude journée.
Traiter une fièvre
La fièvre est un symptôme de quelque chose d'autre qui se passe dans le corps. La plupart des fièvres disparaissent une fois que la maladie à l'origine de la fièvre disparaît. Consultez notre section sur le rhume et la grippe pour obtenir des conseils sur la façon de traiter ces conditions, si c'est ce qui cause la fièvre de votre enfant. Vous pouvez traiter la fièvre de votre enfant avec des médicaments comme le Tylenol ou l'Advil. Si vous ne savez pas comment doser les médicaments en vente libre pour votre enfant, parlez-en à votre pharmacien, médecin ou infirmière pour obtenir des conseils.
Si la fièvre de votre enfant provient d'une infection bactérienne, vous devrez peut-être consulter un médecin ou un pharmacien pour un traitement.
Essayez d'habiller votre enfant avec des vêtements légers lorsqu'il a de la fièvre et maintenez la température de la pièce à 21 °C (70 °F) ou moins pour l'aider à rester au frais.
Consultez un médecin si l'un des événements suivants se produit
-
Votre enfant est déshydraté et incapable de retenir l'eau. Les signes indiquant que votre enfant peut être déshydraté comprennent une sensation de soif intense et une urine foncée et concentrée.
-
Rougeurs qui accompagne leur fièvre
-
Signes d'infections bactériennes comme: tirer sur leurs oreilles ou se plaindre de douleurs (oreilles, abdomen, gorge), pleurer plus que d'habitude s'ils sont non verbaux
-
Respiration sifflante ou toux persistante
-
Somnolence excessive ou changement du niveau de conscience
Prévenir les fièvres
La fièvre est une réaction normale à une infection. La seule façon de les prévenir est de prévenir l'infection. Lavez vos mains fréquemment et assurez-vous que votre enfant fait de même. Portez un masque lorsque vous sortez en grand groupe pendant la saison du rhume et de la grippe
Avoir des vaccinations à jour peut également protéger votre enfant contre les maladies.