![Abstract Surface](https://static.wixstatic.com/media/3ce806d1715b4e66ba462e543d142c2f.jpg/v1/fill/w_579,h_386,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/3ce806d1715b4e66ba462e543d142c2f.jpg)
GASTRO-INTESTINAL
RGO:
Reflux gastro-oesophagien
Qu'est-ce que le RGO?
Souvent appelé reflux acide, le RGO (GERD en anglais) est une condition où les acides de votre estomac ne restent pas en place. Au lieu de cela, ils remontent dans votre œsophage - le tube qui relie votre bouche à votre estomac. Certaines personnes ont des brûlures d'estomac de temps en temps en fonction de ce qu'elles mangent ou boivent, mais le RGO survient lorsque vous avez des brûlures d'estomac inquiétantes de façon régulière ou fréquente. Le RGO non traité peut provoquer une irritation et une inflammation de l'œsophage (œsophagite).
Qu'est-ce qui cause le RGO?
Manger trop le soir ou avant de se coucher peut parfois provoquer des brûlures d'estomac et un goût amer dans la bouche. Mais avoir des brûlures d'estomac de temps en temps ne signifie pas que vous souffrez de RGO. Avec le RGO, le reflux et les brûlures d'estomac durent plus longtemps et surviennent plus souvent.
Lorsque vous avalez des aliments, ils descendent dans votre œsophage. Au bas de votre œsophage, il y a une valve qui s'ouvre pour laisser passer les aliments dans l'estomac. Lorsque vous avez RGO, cette valve ne se ferme pas suffisamment. Alors que votre estomac travaille dur pour décomposer tous vos aliments pour la digestion, les jus acides se faufilent au-delà de cette valve et remontent dans votre œsophage. C'est ce qu'on appelle le reflux acide.
Symptômes du RGO
-
Brûlures d'estomac continues (brûlure, chaleur ou inconfort derrière le sternum)
-
Goût aigre ou amer dans la bouche, surtout au réveil le matin
-
Sensation de liquide qui remonte au fond de la gorge
-
Une toux chronique
-
Post-écoulement nasal (drainage de votre nez vers le fond de votre gorge)
Traitement à la maison du RGO
-
Mangez de plus petits repas! Nos estomacs ne sont pas faits pour manger de très gros repas. Il est préférable de manger des repas plus petits et plus fréquents tout au long de la journée.
-
Ne mangez pas dans les 3 heures avant le coucher.
-
Relevez la tête de votre lit d'environ 15-20 cm
-
Évitez les déclencheurs tels que les aliments épicés, la caféine et l'alcool ou tout autre aliment qui semble aggraver votre RGO.
-
La perte de poids peut également être utile. Les gros ventres augmentent la pression sur votre estomac, ce qui peut aggraver les symptômes.
Si vous essayez toutes ces choses mais que vous avez toujours des symptômes, essayez des antiacides en vente libre tels que Tums, Gaviscon, Pepto Bismol ou Pepcid. Parlez à votre pharmacien si vous ne savez pas quel type d'antiacide choisir.
Quand consulter un médecin
-
Vous avez essayé toutes les options de traitement à domicile et vous avez toujours des symptômes.
-
Votre médecin peut vous prescrire un autre médicament appelé inhibiteur de la pompe à protons qui diminue la quantité d'acide produite par votre estomac.
-
Si vos symptômes ne s'améliorent pas ou s'aggravent, votre médecin peut vous référer pour une gastroscopie (passer une caméra dans la bouche jusqu'à l'estomac sous sédation)
-
Parfois, les brûlures d'estomac peuvent être graves et ressembler à une crise cardiaque.
Appelez le 911 ou d'autres services d'urgence immédiatement si vous avez des brûlures d'estomac avec :
-
Douleur ou pression thoracique
-
Palpitations cardiaques (sensation que votre cœur bat très vite ou irrégulièrement)
-
Douleur/engourdissement dans les bras, la mâchoire ou le cou
-
Nausées ou vomissements
-
Transpiration
-
Essoufflement