top of page
Abstract Surface

DIABÈTE

Le diabète gestationnel

Qu'est-ce que le diabète gestationnel?

Le diabète gestationnel est une glycémie élevée qui survient pendant la grossesse. Une glycémie élevée (hyperglycémie) peut entraîner des problèmes de santé pour la mère et le bébé. Avec un traitement, la plupart des patientes enceintes peuvent contrôler leur glycémie et donner naissance à des bébés en bonne santé. Les niveaux de sucre dans le sang reviennent généralement à la normale après la naissance du bébé. 

Qu'est-ce qui cause le diabète gestationnel?

Lorsque vous mangez, le taux de sucre dans le sang augmente. Votre pancréas (organe de l'abdomen) réagit en libérant de l'insuline pour aider les cellules de votre corps à absorber le sucre pour produire de l'énergie que vous pouvez utiliser.

Pendant la grossesse, le placenta fabrique d'autres hormones qui peuvent interférer avec ce processus. Cela cause que le sucre reste dans votre sang au lieu de pénétrer dans les cellules pour être utilisé comme énergie. Le résultat de ceci est une glycémie élevée. Le diabète gestationnel se développe lorsque le corps de la mère ne peut pas produire suffisamment d'insuline pour maintenir la glycémie dans à un taux normal.

Si vous avez eu un diabète gestationnel lors d'une grossesse précédente, vous courez un risque élevé d'en avoir à nouveau lors de vos futures grossesses. Vous êtes également plus susceptible de développer un diabète de type 2 plus tard dans la vie. 

Symptômes du diabète gestationnel

La plupart des femmes ne ressentent aucun symptôme lié à leur diabète gestationnel. Si la glycémie est très élevée, la femme enceinte peut avoir très soif ou avoir une vision floue. 

Diagnostic du diabète gestationnel

À 24-28 semaines de grossesse, les femmes sont envoyées pour un test spécial appelé test oral de tolérance au glucose qui consiste à boire une substance sucrée suivi d'une prise de sang pour voir comment votre glycémie réagit à cela. 

Traitements

Il est important de traiter le diabète gestationnel car, s'il n'est pas traité, il peut entraîner des complications pour la patiente enceinte et l'enfant à naître, telles que : 

  • Prééclampsie (hypertension artérielle qui survient pendant la grossesse) 

  • Taux de sucre anormal chez bébé 

  • Bébé devenant trop grand, augmentant le besoin d'une césarienne 

  • Accouchement plus difficile et blessures à l'accouchement (en raison de la taille du bébé) 

Le contrôle de la glycémie est le traitement du diabète gestationnel. Certaines femmes sont capables de maintenir leur glycémie dans la gamme cible avec un régime et de l'exercice, mais beaucoup doivent prendre de l'insuline pour le reste de leur grossesse. 

Pour plus d'informations​

bottom of page