top of page
Abstract Surface

LA SANTÉ MENTALE

Le deuil

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez avez des pensées suicidaires : 

  Parlons suicide :

1-833-456-4566

ou https://parlonssuicide.ca/ 

Composez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d'urgence local 

Qu'est-ce que le deuil?

Le chagrin est ce que nous ressentons lorsque nous avons perdu quelque chose. Un autre mot pour cela est le deuil. Beaucoup de gens associent le deuil à la mort d'une personne qui leur est chère d'une manière ou d'une autre (une personne ou un animal de compagnie). Cependant, le chagrin peut être ressenti après toute perte importante, comme la perte d'un emploi ou d'une relation. Il est également commun d'éprouver du chagrin après le diagnostic d'une maladie. 

  

Il existe de nombreux symptômes différents de deuil, y compris la colère et la dépression. Tout le monde gère un deuil d'une manière différente et il n'y a pas de "règles". 

Que puis-je faire à ce sujet?

La plupart des gens vivent leur deuil avec l'aide de leur famille et de leurs amis. Certaines personnes utilisent l'aide des conseillers ou des groupes de soutien pour les aider à traverser le processus de deuil. Dans la plupart des cas, les personnes sont capables, avec le temps, de reprendre leur vie et leurs activités quotidiennes. Parfois, le deuil peut être compliqué, surtout lorsque la perte est soudaine ou inattendue, ou lorsqu'elle est associée à une catastrophe ou le résultat d'un crime. 

Conseils pour vous aider dans votre parcours de deuil : 

  • Tendez la main à des personnes bienveillantes et solidaires telles que vos proches, vos voisins ou vos amis de travail. Il existe également des groupes de soutien aux deuils auxquels vous pouvez vous joindre, en personne ou en ligne. 

  • Si vous sentez que vous avez besoin d'un peu de soutien supplémentaire, contactez un conseiller ou votre médecin de famille. 

  • Donnez-vous du temps. Tout le monde gère le deuil différemment et il n'y a pas de temps normal pour traiter une perte. 

  • Ressentez vos sentiments - colère, tristesse, frustration, peur... tout cela est normal. Trouvez des moyens d'exprimer vos sentiments, que ce soit par l'art, la musique, l'écriture dans un journal ou en parler avec un ami. 

  • Travaillez sur des sentiments difficiles comme l'amertume et le blâme. Ces sentiments peuvent rendre plus difficile de sortir de votre perte. 

  • Soyez prêt pour les "milestones". Vous pouvez avoir l'impression d'avoir traité votre chagrin, mais il peut refaire surface lorsque vous atteignez des anniversaires ou pendant le temps des fêtes, lorsque vous les affrontez sans votre proche. Vous pourriez avoir besoin de plus de soutien pendant ces périodes. 

  • Prenez soin de votre santé physique. Reposez-vous suffisamment. Buvez beaucoup de liquides. Mangez sain. Faites de l'exercice. Consultez votre médecin si vous avez des problèmes de santé. 

  • Ne prenez pas de grandes décisions pendant un certain temps. Vous êtes à un point de transition et vos sentiments peuvent changer avec le temps. 

  • Commencez quelque chose de nouveau. Adoptez un nouveau passe-temps ou faites quelque chose de spécial en l'honneur de l'être cher que vous avez perdu. 

Comment puis-je aider une personne en deuil?

Il est difficile de savoir quoi faire ou dire quand quelqu'un est en deuil. Le simple fait d'être là pour quelqu'un est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire. Il n'est généralement pas utile de dire des choses comme : "tout arrive pour une raison" ou "ils sont dans un meilleur endroit". En fait, beaucoup de personnes en deuil trouvent que des déclarations comme celle-ci sont blessantes. Au lieu de cela, reconnaissez leurs sentiments et faites-leur savoir que vous êtes là pour eux. 

Conseils pour aider une personne en deuil : 

  • Comprenez qu'il n'y a pas de "règles" au deuil et que chacun doit gérer les choses à sa manière 

  • Vérifiez auprès de votre bien-aimé et demandez-lui ce dont il a besoin. Ils peuvent ne pas vouloir tendre la main et se sentir comme un fardeau. Faites-leur savoir que vous êtes là pour eux. Incluez-les dans les activités. 

  • Parlez de la perte (s'ils le veulent aussi). Beaucoup de gens essaient d'éviter d'en parler parce qu'ils ne veulent pas être blessants, mais partager des histoires et des pensées peut être un élément important de la guérison. 

  • Aidez votre proche en deuil à trouver plus de soutien s'il en a besoin. Les conseils, les groupes de soutien et les livres d'auto-assistance peuvent tous être des moyens utiles de faire face au deuil. 

  • Si vous vous inquiétez pour votre proche, encouragez-le à consulter un médecin. 

Brochures

Pour plus d'informations

Ressources locales

Andreanne Charbonneau 

Services d'accompagnement au deuil périnatal

Kassie Léonard

Travailleuse sociale enregistrée

bottom of page