![Abstract Surface](https://static.wixstatic.com/media/3ce806d1715b4e66ba462e543d142c2f.jpg/v1/fill/w_338,h_225,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/3ce806d1715b4e66ba462e543d142c2f.jpg)
LES INFECTIONS
La conjonctivite "Pink Eye"
Qu'est-ce qu'une
conjonctivite?
La conjonctivite ("Pink eye") est une rougeur et un gonflement de la muqueuse de la surface de l'œil (la conjonctive). La conjonctive est comme une petite peau claire qui recouvre votre globe oculaire. Lorsque la conjonctive devient irrité ou infecté, nous appelons cela une conjonctivite. La conjonctivite est assez commune et, dans la plupart des cas, n'est pas grave. De nombreux cas de conjonctivite disparaissent d'eux-mêmes sans aucun traitement médical.
Causes de conjonctivite
-
Allergies (provoque généralement un œil rose dans les DEUX yeux)
-
Yeux secs
-
Exposition à des produits chimiques, à la fumée ou à des émanations
-
Infections bactériennes ou virales
Conjonctivite allergique
Ceci est causé par l'exposition à des choses auxquelles vous êtes allergique (allergènes). La conjonctivite allergique est généralement dans les DEUX yeux. Le blanc des yeux paraîtra rouge et les yeux peuvent sembler gonflés. La conjonctivite allergique peut causer beaucoup de démangeaisons et de larmes. Cependant, il n'est généralement pas associé à une décharge visqueuse.
La conjonctivite allergique peut être traité à la maison avec des gouttes ophtalmiques en vente libre. Votre pharmacien peut vous aider à choisir le bon type si vous n'êtes pas sûr. Vous pouvez également prendre des médicaments antihistaminiques pour aider à combattre l'allergène qui a déclenché votre conjonctivite. La chose la plus importante que vous puissiez faire est d'éviter ce à quoi vous êtes allergique.
Conjonctivite virale
De nombreux cas de conjonctivite sont causés par des virus - les mêmes virus qui causent le rhume. Comme la conjonctivite allergique, la conjonctivite virale est généralement dans les DEUX yeux. Les symptômes de la conjonctivite virale comprennent :
-
Rougeur de la partie blanche de vos yeux
-
Démangeaisons et brûlures des yeux
-
Larmoiement (écoulement des larmes )
-
Paupières gonflées
-
Écoulement épais des yeux qui est généralement clair ou blanc
La conjonctivite viral suivra généralement son cours - elle disparaîtra d'elle-même sans traitement médical. Les gouttes en vente libre et les médicaments contre le rhume peuvent être utiles.
Consultez un médecin si votre conjonctivite ne semble pas disparaître ou si elle est associée à de la douleur ou à des changements dans votre vision.
Conjonctivite bactérienne
Vous pouvez également contracter des infections bactériennes dans vos yeux. La conjonctivite bactérienne est souvent observée dans un seul œil, mais peut également être observée dans les deux yeux, surtout si vous propagez la bactérie en vous frottant les yeux et en ne vous lavant pas les mains. Les symptômes de la conjonctivite bactérienne comprennent :
-
Rougeur de la partie blanche de l'œil
-
Démangeaisons et brûlures des yeux
-
Larmoiement (écoulement des larmes)
-
Paupières gonflées qui rendent vos yeux tombants
-
Écoulement épais des yeux qui est vert ou jaune; il peut être assez visqueux que vos cils collent ensemble
-
Légère douleur
Le traitement de la conjonctivite bactérienne
comprend généralement des gouttes ophtalmiques antibiotiques ou une pommade. Si vous vivez en Ontario, votre pharmacien local peut vous le prescrire. Sinon, vous devrez consulter un médecin ou une infirmière praticienne pour obtenir une ordonnance.
Prendre soin de vos yeux lorsque vous avez une conjonctivite
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire à la maison pour régler les symptômes de la conjonctivite.
-
Lentilles de contact : retirez-les! Nettoyez-les soigneusement et nettoyez également votre étui de contact. Vous pouvez probablement recommencer à porter vos contacts environ une semaine après la résolution de tous vos symptômes.
-
Compresses : les compresses froides ou chaudes peuvent être très apaisantes pour vos yeux. Une débarbouillette humide tenu sur vos yeux fera l'affaire. Rappelez-vous de ne pas utiliser la même débarbouillette plus d'une fois et de ne pas partager votre débarbouillette - vous pourriez propager l'infection si elle est bactérienne. Lavez-vous également les mains ensuite.
-
Nettoyage de vos yeux : essuyez de l'intérieur (près de votre nez) vers l'extérieur (près de votre oreille). Si vous utilisez une débarbouillette, mettez-la immédiatement dans la lessive afin que personne d'autre ne l'utilise. Lavez-vous les mains après vous être nettoyé les yeux.
Conseils pour prévenir les conjonctivites
-
Lavez-vous souvent les mains, surtout après vous être touché le visage ou les yeux
-
Ne partagez pas les débarbouillettes ou les serviettes
-
Ne partagez pas de gouttes ou onguent pour les yeux
-
Portez des gants si vous aidez quelqu'un à mettre un médicament dans ses yeux
-
Ne partagez pas le maquillage des yeux
-
Si vous avez une conjonctivite, n'utilisez pas de maquillage jusqu'à ce qu'ils soient résolus
-
Si vous avez une conjonctivite bactérienne, jetez votre maquillage pour les yeux et remplacez-le par un nouveau maquillage (il pourrait être contaminé)
-
Portez des lunettes de sécurité si vous travaillez avec des produits chimiques ou si vous êtes exposé à des émanations ou à de la fumée
Quand consulter un médecin
-
Vous avez mal aux yeux
-
Il y a un changement dans ta vision
-
Il y a une possibilité d'un corps étranger dans votre œil
-
Vos yeux deviennent sensibles à la lumière
-
Les symptômes deviennent plus graves ou fréquents
-
Vos symptômes ne disparaissent pas après quelques jours de traitement en vente libre ou prescrit par un pharmacien