![Abstract Surface](https://static.wixstatic.com/media/3ce806d1715b4e66ba462e543d142c2f.jpg/v1/fill/w_467,h_311,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/3ce806d1715b4e66ba462e543d142c2f.jpg)
LE DIABÈTE
Le prédiabète
Qu'est-ce que le prédiabète?
Ceci est également appelé glycémie à jeun altérée. En gros, cela signifie que le taux de sucre dans votre sans (glucose) est plus élevé qu'il ne le devrait et que vous risquez de développer un diabète de type 2. Votre médecin voudra peut-être vous surveiller de plus près et vous tester régulièrement pour le diabète si vous recevez un diagnostic de prédiabète.
Qu'est-ce qui cause le prédiabète?
Nous avons besoin d'énergie pour tout ce que nous faisons. La nourriture que nous mangeons se transforme en sucre et notre corps l'utilise pour produire de l'énergie. Lorsque nous avons une accumulation excessive de sucre, cela s'appelle le prédiabète.
Habituellement, le pancréas (un organe de votre abdomen) fabrique de l'insuline qui prend le sucre et le livre aux cellules de notre corps. Les personnes atteintes de prédiabète (et de diabète) ont de la difficulté à faire parvenir ce sucre à leurs cellules, il reste donc dans leur sang (glycémie élevée). Les personnes en surpoids, qui ne font pas assez d'exercice et celles qui ont des antécédents familiaux de diabète sont plus susceptibles de développer un prédiabète. Les femmes qui ont eu un diabète gestationnel (diabète pendant la grossesse) courent également un risque plus élevé de développer un prédiabète.
Quels sont les symptômes du prédiabète?
La plupart des personnes atteintes de prédiabète ne présentent aucun symptôme.
Diagnostic du prédiabète
Le prédiabète est diagnostiqué avec un test sanguin prescrit par votre médecin. Votre médecin peut vous prescrire ce test dans le cadre d'un dépistage de routine ou parce qu'il pense que vous présentez un risque élevé de développer un diabète.
Traitement
Les personnes atteintes de prédiabète n'ont généralement pas besoin de médicaments. L'accent est mis sur les changements de mode de vie et l'objectif est d'empêcher votre prédiabète de se transformer en diabète de type 2.
La clé du traitement du prédiabète et de la prévention du diabète de type 2 consiste à abaisser votre glycémie à un niveau normal. Cela se fait par des changements de style de vie :
-
Surveillez votre poids. Si vous êtes en surpoids, perdre même une petite quantité de poids peut vous aider.
-
Mangez plus sainement. Limitez votre consommation d'aliments gras. Réduisez la quantité d'aliments sucrés. Augmentez votre consommation de fruits et légumes. Si vous ne savez pas par où commencer, demandez à votre médecin de vous référer à un diététicien.
-
Soyez actif. Si vous êtes débutant, commencez lentement et augmentez selon votre tolérance. Même 30 minutes de marche par jour font une grande différence!
Le diabète s'accompagne d'un risque élevé de nombreux problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les problèmes de vision, les neuropathies (problèmes nerveux) et les maladies rénales. Ces petits changements de style de vie peuvent aider à retarder la transformation de votre prédiabète en diabète de type 2 et peut-être même l'empêcher complètement de se produire.