LES INFECTIONS
L'infection des sinus — Sinusite
Qu'est-ce qu'une sinusite?
Une infection des sinus (sinusite) est une infection des cavités des sinus du visage et de la tête. Les gens sont sensibles à ce type d'infection après avoir eu un rhume et leurs sinus ont été bouchés. La sinusite provoque des douleurs et une pression au niveau du visage et de la tête.
Une infection aiguë des sinus est une infection qui vient de commencer et peut durer jusqu'à 4 semaines.
On parle d'infection chronique des sinus lorsque l'infection dure 12 semaines ou plus.
Qu'est-ce qui cause la sinusite?
Une infection des sinus peut être causée par un virus, une bactérie ou un champignon. La plupart des infections des sinus sont virales. Après avoir été bouché par un rhume, vos sinus peuvent devenir enflammés et gonflés. Cela provoque le blocage du drainage normal de la plomberie de votre sinus, entraînant une accumulation de liquide qui reste là, provoquant une pression et une douleur. C'est le scénario idéal pour que les bactéries ou les champignons s'installent, provoquant plus de pression et plus de douleur.
La sinusite allergique se produit lorsque vos sinus deviennent enflammés et gonflés parce que vous êtes exposé à des allergènes (des choses autour de vous auxquelles vous êtes allergique).
Quels sont les symptômes de la sinusite?
-
Douleur et pression dans les sinus, ou mal de tête sinusal
-
Nez qui coule ou nez bouché
-
Sensation de nez bouché mais rien ne sort quand on souffle
-
Écoulement jaune ou vert de votre nez ou à l'arrière de votre gorge (goût très dégoûtant!)
-
Diminution de l'odorat
*Avec une sinusite allergique, le drainage de votre nez est généralement clair et parfois teinté de sang.
Traitement de la sinusite
Pas tous les cas de sinusite nécessite traitement par médecin. Il y a des choses que vous pouvez essayer à la maison avant de consulter un médecin :
-
Les rinçages nasaux salins )ex. Neti Pot ou HydraSense) peuvent aider à éliminer les débris et à réduire votre inconfort
-
Parlez à votre pharmacien des médicaments en vente libre pour soulager vos symptômes. Les médicaments anti-inflammatoires comme Advil ou Motrin peuvent être particulièrement utiles pour réduire l'enflure qui cause votre douleur.
-
Utilisez un vaporisateur dans votre chambre la nuit. Vous pouvez également vous tenir debout sous une douche chaude ou vous pencher au-dessus d'un évier d'eau chaude pour aider à déloger les débris dans votre nez.
-
Mettez une serviette ou une débarbouillette chaude et humide ou une poche de gel chaude sur votre visage 3 ou 4 fois par jour pendant 5 à 10 minutes à chaque fois.
*En plus des conseils ci-dessus, les antihistaminiques sont la meilleure option pour la sinusite allergique. Parlez à votre pharmacien si vous ne savez pas lequel vous convient le mieux. Si vous avez une sinusite allergique tenace, votre médecin peut vous conseiller de passer des tests d'allergie pour déterminer quels sont vos déclencheurs et faire d'autres suggestions de traitement.
Vous devrez peut-être consulter un médecin si vos symptômes ne se sont pas améliorés après 7 jours ou si vos symptômes s'aggravent après 5 à 7 jours. Les options de traitement comprennent les vaporisateurs nasaux stéroïdiens +/- les antibiotiques. LA PLUPART des personnes (9 sur 10) se sentiront mieux dans 2 semaines, qu'elles prennent des antibiotiques ou pas. Ce sera quelque chose à considérer lors de la prise de décisions de traitement avec votre médecin ou votre infirmière praticienne.
Si vous avez une sinusite chronique (durée de 12 semaines ou plus), votre médecin peut également choisir de vous traiter avec des sprays nasaux stéroïdiens +/- antibiotiques. Parfois, lorsque les gens ne s'améliorent pas avec le traitement, ils ont besoin d'être référés à un spécialiste appelé oto-rhino-laryngologiste (ou ORL - médecin des oreilles, du nez et de la gorge) pour une évaluation plus approfondie.