top of page
Abstract Surface

LES INFECTIONS

L'infection des voies urinaire (IVU)

Qu'est-ce qu'une IVU?

Une infection des voies urinaires (IVU) est communément appelée infection de la vessie. Si elles sont traitées rapidement, la plupart des infections urinaires ne sont pas graves. Il est important de traiter les infections urinaires tôt afin qu'elles ne se propagent pas à vos reins. Une infection des reins est plus grave et peut vous rendre très malade. 

Qu'est-ce qui cause une IVU?

Les infections urinaires sont le résultat de bactéries qui pénètrent dans la vessie par l'urètre (l'ouverture par laquelle l'urine quitte le corps). Ces bactéries proviennent généralement de votre gros intestin et se trouvent dans vos selles. Lorsque ces germes s'approchent trop près de votre urètre, ils peuvent remonter et s'installer dans votre vessie. 

  

Les infections urinaires sont plus fréquentes chez les femmes parce que leurs urètres sont très courts par rapport aux hommes - les germes peuvent facilement parcourir une courte distance dans leur vessie. Il y a aussi une très courte distance entre l'anus et l'urètre chez les femmes, ce qui facilite encore plus l'entrée des germes. L'activité sexuelle peut introduire des bactéries dans l'urètre. 

  

Les personnes atteintes de diabète ou qui sont enceintes sont plus susceptibles de contracter des infections urinaires. Tout problème qui bloque le flux d'urine de votre vessie peut également vous rendre plus susceptible de contracter une infection urinaire - comme si vous avez une hypertrophie de la prostate ou des calculs rénaux. 

Symptômes d'une IVU

  • Douleur ou brûlure lorsque vous urinez 

  • Douleur bas-ventre 

  • Du sang dans vos urines 

  • Urine trouble ou malodorante 

  • Sensation d'avoir besoin d'uriner souvent, mais n'en laissant échapper que de petites quantités 

  • Douleur d'un côté du dos, juste sous les côtes 

  • Fièvre ou frissons 

  • Nausée et vomissements 

Diagnostic et traitement des infections urinaires

Les infections urinaires sont diagnostiquées par un test d'urine. Il vous sera demandé de fournir un échantillon d'urine et nous le testons généralement en deux étapes. 

  

Étape 1 : test d'urine - cela nous indique si votre urine a les caractéristiques d'une infection urinaire. Nous tenons compte de votre test d'urine et de vos symptômes pour décider si vous avez une infection urinaire ou non. De nombreux patients recevront un traitement à cette étape. 

  

Étape 2 : évaluation en laboratoire - nous envoyons généralement un échantillon d'urine au laboratoire où il est mis en incubation pendant quelques jours. Cela nous aide à déterminer quel type de bactérie se trouve dans votre urine afin que nous puissions faire de bons choix d'antibiotiques. Si aucune bactérie ne se développe pendant l'étape 2, cela signifie que vos symptômes n'étaient pas dus à une infection urinaire. 

  

Les antibiotiques peuvent être prescrits par des médecins, des infirmières praticiennes ou des pharmaciens. Voir votre pharmacien pour les symptômes d'infection urinaire est un bon moyen d'obtenir un traitement rapide. Vous devriez boire beaucoup d'eau pendant que vous traitez votre infection urinaire. 

Prévenir les infections urinaires

Les infections urinaires sont très inconfortables et désagréables. La plupart des infections urinaires sont évitables. Voici quelques conseils pour prévenir les infections urinaires : 

  • Buvez beaucoup d'eau tous les jours 

  • Prenez des suppléments de canneberge deux fois par jour ou buvez du jus de canneberge deux fois par jour 

  • Si vous êtes une femme sexuellement active, urinez après une activité sexuelle. Cela aide à éliminer toutes les bactéries qui auraient pu être dérangées pendant les rapports sexuels. 

  • Ne portez pas de sous-vêtements "thong". Les "thongs" créent une petite corde raide sur laquelle les bactéries marchent directement de vos fesses à votre urètre. 

  • Prenez le temps de vider votre vessie autant que vous le pouvez lorsque vous urinez. 

  • Les femmes post-ménopausées peuvent bénéficier d'œstrogènes vaginaux pour prévenir les infections urinaires. 

*certains liens ne sont disponibles qu'en anglais

Brochure

Pour plus d'informations

bottom of page