![Abstract Surface](https://static.wixstatic.com/media/3ce806d1715b4e66ba462e543d142c2f.jpg/v1/fill/w_467,h_311,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/3ce806d1715b4e66ba462e543d142c2f.jpg)
L'ÉTOURDISSEMENT
Le vertige
Qu'est-ce que le vertige?
(la vidéo n'est disponible qu'en anglais)
Le vertige est la sensation de tourner, ou que le monde tourne autour de vous. Cela peut aller et venir, et durer de quelques secondes à des heures, même des jours. Vous pourriez vous sentir plus mal si vous changez de position (par exemple, si vous vous tournez dans le lit), si vous bougez la tête ou si vous toussez ou éternuez.
Le vertige peut rendre la marche difficile, comme si vous étiez instable sur vos pieds. Il est normal d'avoir mal à l'estomac (nausées) lorsque vous avez des vertiges et certaines personnes peuvent même vomir pendant un épisode de vertige.
Causes du vertige
Les causes les plus communes de vertige proviennent de l'intérieur de l'oreille interne. Au plus profond de votre oreille, derrière le tympan, se trouve un réseau de tubes remplis de liquide. C'est ce qu'on appelle le système vestibulaire. Il y a de petits dépôts de calcium qui flottent dans ce liquide - leur travail consiste à communiquer à votre cerveau la position dans laquelle se trouve votre corps. Ils vous aident à rester équilibré.
Il existe une variété de problèmes dans l'oreille interne qui peuvent causer des vertiges :
Vertige positionnel paroxystique bénin : c'est lorsque vous avez des dépôts de calcium flottant dans votre oreille interne. Cela peut entraîner de courtes périodes de vertige lorsque vous bougez la tête de certaines manières (voir la section sur le VPPB)
Névrite vestibulaire (ou labyrinthite) : cela se produit lorsqu'un virus attaque votre oreille interne ou le nerf à l'intérieur de votre oreille interne. Les crises de névrite vestibulaire surviennent rapidement et peuvent durer plusieurs jours. Ces attaques laissent les gens malades et déséquilibrés.
Maladie de Ménière : les personnes atteintes de cette maladie ont une accumulation de liquide dans leur oreille interne, ce qui entraîne des vertiges, une perte auditive et des acouphènes (bourdonnements dans les oreilles).
Migraine vestibulaire : les personnes qui souffrent de migraines peuvent avoir des crises de vertige avec ou sans migraine.
Blessures à la tête : même une légère blessure à la tête peut causer des dommages à l'oreille interne entraînant des épisodes de vertige. Le vertige est généralement temporaire.
Il y a d'autres choses qui peuvent provoquer des épisodes de vertiges comme certains médicaments ou des conditions qui affectent le cerveau comme les accidents vasculaires cérébraux (stroke) ou la SEP (sclérose en plaques).
Diagnostiquer la cause de votre vertige
Votre médecin peut généralement déterminer la cause de vos vertiges en vous posant des questions sur vos symptômes et en procédant à un examen physique. Vous devrez peut-être passer un scan ou une IRM de votre cerveau si la cause de vos vertiges reste incertaine. Certaines personnes peuvent également avoir besoin d'un test auditif.
Traitements
(la vidéo n'est disponible qu'en anglais)
Le traitement dépend vraiment du type de vertige dont vous souffrez. Souvent, le traitement sera une combinaison de médicaments pour soulager vos symptômes en combinaison avec des exercices spéciaux.
Consultez votre médecin immédiatement si vous avez des vertiges et l'un des éléments suivants :
-
Maux de tête nouveaux ou graves
-
Fièvre supérieure à 38°C
-
Perte de conscience
-
Changements avec votre vision tels qu'une vision double ou une vision floue
-
Difficulté à parler ou à entendre
-
Faiblesse d'un côté de votre corps
-
Affaissement facial (urgence médicale)
-
Vomissement